Pour vous, qui suis-je ?
Article mis en ligne le 19 septembre 2021

Pour vous, qui suis-je ?

C’est la question essentielle dont la réponse fonde notre foi : Pour nous, pour moi, qui est Jésus ?
Accueillir dans la foi qu’il est le Christ, le Messie promis par Dieu pour sauver tous les hommes, le Fils éternel du Père qui s’est fait mon ami intime et proche en devenant homme, cela est la base de toute vie chrétienne. Croire au Christ, c’est bien plus qu’une pétition de principe intellectuelle, c’est une adhésion vitale, profonde, totale, à Quelqu’un, à une personne vivante étonnamment proche. Comme l’apôtre Pierre, si je mets ma foi en Lui, alors il me faut tout accepter de sa révélation.

L’annonce mystérieuse - et scandaleuse - de la croix ne peut être rejetée parce qu’elle ne correspond pas à l’idée que je me faisais de Lui.
Si je crois au Christ, je l’accepte tel qu’Il est, et tel qu’il se révèle à moi à travers son Église. Je le respecte en tant que Dieu, je lui laisse le droit de me dépasser complètement.
Si je crois en Lui, je l’aime vraiment, je veux tout partager avec Lui, ses joies comme ses peines. Et j’accepte de prendre ma croix à sa suite. Sans aucune complaisance avec la souffrance, mais bien parce que son amour m’a saisi, et qu’on ne peut rien refuser à un tel amour. Je ne serai pas confondu par les épreuves subies pour Lui, car il est proche Celui qui me justifie. C’est lui qui prendra ma défense dans l’épreuve, c’est lui en présence de qui je marche sans cesse, c’est lui qui me montre le chemin et me guide à travers la vie sur terre jusqu’à la vie éternelle.
Tout mon comportement découlera de cette adhésion à la personne vivante du Christ. En communion avec Lui, je pense comme Lui, j’aime comme Lui, j’agis et je réagis comme Lui. La foi au Christ se montre nécessairement par les œuvres. La foi se manifeste par la charité concrète.
En ce dimanche, nous ravivons notre foi au Christ en nous engageant toujours davantage au service de nos frères. La tâche est immense, mais Jésus vit en nous.

Don Pierre-Alphonse Frament, curé in solidum de Combs-la-Ville.