« LA CROIX, VICTOIRE DE L’AMOUR… »
Article mis en ligne le 14 avril 2019
dernière modification le 23 avril 2019

LA CROIX, VICTOIRE DE L’AMOUR

Étonnant mélange dans la liturgie de ce jour entre l’acclamation très festive de Jésus-Roi, et le récit de sa Passion et de sa Mort dans l’abandon quasi général. On pourrait penser que l’enchainement n’est pas judicieux. Or, justement, si ce dimanche est celui des Rameaux ET de la Passion du Seigneur, c’est parce que tout est dans l’enchaînement.

Si les foules, réjouies un temps de ses miracles et de ses paroles merveilleuses, ont voulu faire de Jésus un Roi à la manière humaine, elles ne soupçonnaient pas quelle était sa royauté. Aujourd’hui nous le savons : nous avons regardé celui que nous avons transpercé. Nous le savons parce qu’il a traversé la souffrance et la mort et que, dans la lumière de sa Pâques, nous avons pu lire dans sa Passion les secrets merveilleux de l’Amour Royal qui va jusqu’au bout. Et c’est cette royauté là que nous acclamons.

Certains présentent parfois la Passion comme insensée si elle n’est pas suivie de la Résurrection. C’est vrai et s’est faux. C’est vrai parce que son sens reste caché et inaccessible si la Résurrection ne vient pas consoler nos cœurs et illuminer notre Foi. Mais par notre Foi illuminée, nous contemplons la Passion pour elle-même. Avec tous les saints, nous réalisons qu’elle est déjà une victoire de Dieu a part entière : C’est la Victoire de l’Amour. La Résurrection qui suit est la victoire de la Vie. Ainsi, la Résurrection ne vient pas faire l’inverse de ce que la Passion a fait : La Résurrection vient couronner ce que la Passion a fait.

Parcourons donc cette semaine sainte avec ferveur. « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, et j’invoquerai son Nom ». Bonne Pâques |
P. Frédéric, curé in solidum