L’argent, un moyen et non une fin !
20 sept
Article mis en ligne le 27 septembre 2013

En nous parlant d’argent, ce dimanche, le Seigneur ne s’en prend pas à ceux qui en ont : en soi, l’argent n’est pas mauvais, c’est la manière d’en user qui importe et peut faire la différence… L’Ecriture nous invite donc à redécouvrir que l’argent, dans la vie quotidienne, dans les rapports humains et les relations, est un moyen, non une fin. Jésus montre ainsi, dans l’Evangile, que l’on peut, au sujet de l’argent, faire preuve de bonnes ou mauvaises qualités… Et il nous interpelle : sommes-nous, en ce domaine comme dans la vie en général, dignes de confiance. Notre comportement est-il conforme à l’Evangile ?

L’Ecriture, Parole de Révélation, trace le portrait de Dieu. Nous en avons un exemple, en ce dimanche, par les mots du psalmiste : à la manière de nombreux personnages bibliques, il chante « le Seigneur notre Dieu »… Dieu « abaisse son regard » vers l’homme pour le relever, pour le sauver, pour lui témoigner, inlassablement, sa miséricorde et sa tendresse. Dieu de Jésus-Christ renverse l’ordre établi : en lui, le faible « siège parmi les princes » !… Ainsi, tôt ou tard, l’argent ou d’autres moyens de puissance des hommes perdront toute leur importance…

Autre trait caractéristique de Dieu notre Père : il fait confiance aux hommes. Dans sa bienveillance, il aime ses enfants au point de les laisser libres et de leur confier ses biens. Par le baptême, il nous assimile à Jésus : cette filiation nous rend capables d’aimer à la manière de Jésus… Peut-il, en cela, nous faire confiance et vraiment compter sur nous  ? Où en sommes-nous de notre attachement à sa Parole, de notre désir de le servir en nos frères, de la mission d’évangélisation qu’il nous confie ? Jusqu’où osons-nous risquer notre vie pour suivre le Christ ?