« Sans l’Esprit Saint, nous sommes fichus ! »
Article mis en ligne le 20 mai 2018
dernière modification le 31 mai 2018

Sans l’Esprit Saint, nous sommes fichus !

L’Esprit Saint n’est-il pas le grand inconnu de la Trinité Sainte ? Le Fils ? On connaît !

Il a pris un visage humain chaque jour palpable dans l’Evangile. Le Père ? On voit à peu près… Ne serait-ce que par analogie avec la paternité humaine. Mais le Saint-Esprit ? Pour souvent, il demeure un inconnu. Et on ne voit pas trop en quoi nous sommes invités à tisser une relation avec lui.

Et pourtant… Pourtant, comme le dit la séquence de Pentecôte, « sans ta puissance divine Esprit Saint, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti ». Autrement dit, tout ce que l’homme fait sans l’Esprit Saint est bancal, voire abîmé, voire tordu. Ou pour le dire encore autrement, sans l’Esprit Saint, nous sommes fichus ! Notre nature humaine, profondément blessée par le péché, par le mal commis comme par le mal subi, ne peut connaître un authentique relèvement, une authentique liberté, sans la puissante action intérieure de l’Esprit Saint. Le péché est un esclavage dont seul l’Esprit Saint nous libère.

Bref, l’Esprit Saint est un INCONTOURNABLE. Pas de vie chrétienne sans fréquentation assidue du Saint Esprit. D’où l’urgence d’apprendre à le connaître et surtout d’apprendre à laisser sa douce puissance transformer et transfigurer nos vies :
« Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé. »
(Extrait du Veni Sancte Spiritus, séquence de la Pentecôte)

Bonne fête de la Pentecôte sous l’action du Saint Esprit !
Don Emmanuel, prêtre coopérateur