Aimez vos ennemis !
A l’homme c’est impossible, il est vrai ; mais à Dieu tout est possible !
Article mis en ligne le 19 février 2023
dernière modification le 25 février 2023

« Aimez justement ceux qui vous font du mal, donnez ce qui vous reste à celui qui vient vous voler, ne ripostez pas à celui qui vous opprime ». Ce que nous demande le Christ dans l’évangile de ce dimanche est impossible à appliquer tel quel, c’est au-delà des forces humaines. C’est contraire même à la morale, car favoriser celui qui fait le mal, c’est cautionner et encourager ce qu’il fait. Ce passage est évidemment à prendre au 2° degré, et non au pied de la lettre.

Et pourtant… si nous étions capables de vivre cette radicalité évangélique, cela ne retournerait-il pas le cœur des hommes ? Comment les grands saints ont-ils eu tant d’impact sur leur époque, sinon par leur disponibilité à vivre ce qui est humainement impossible ? Notre souci de vivre toujours dans la mesure et de chercher à appliquer la justice la plus équilibrée possible (rendre à chacun ce qui est dû à chacun) est louable, mais comme le dit Jésus : « Si vous aimez et faites du bien à ceux qui vous aiment, que faites-vous d’extraordinaire ? Tout le monde en fait autant ! Alors que vous, je vous appelle à devenir parfaits comme le Père ».
A l’homme c’est impossible, il est vrai ; mais à Dieu tout est possible ; Lui peut nous sanctifier et nous permettre de poser des actes qui dépassent la capacité humaine. La perfection à laquelle Il nous appelle n’est donc pas d’abord le fruit de nos efforts (même s’ils sont nécessaires, car rien n’est donné à celui qui attend passivement) mais l’ouverture à l’action de Dieu. Alors nous deviendrons saints comme Lui-même l’est.

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie