« Voici que je fais toutes choses nouvelles ! »
Article mis en ligne le 30 avril 2016

« Voici que je fais toutes choses nouvelles ! »

Il y a au cœur de l’Evangile une formidable puissance de vie, de nouveauté. La vie qui jaillit du tombeau au matin de Pâques est, assurément, une vie nouvelle, autre, éternelle ! Une vie qui rend le monde nouveau et par laquelle, désormais, rien n’est plus comme avant. Célébrer Pâques, c’est fêter cette vie nouvelle. Et le Christ nous donne pour vivre de cette vie nouvelle, un commandement nouveau :

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Même si le mot amour est malheureusement employé dans tous les sens, il faut bien reconnaître qu’il est au cœur de l’Evangile et ne peut, à ce titre, être remplacé par aucun autre : « Ce qui montrera… que vous êtes mes disciples, c’est l’amour… », dit Jésus. Cet amour dont il nous parle, c’est l’amour vécu à son exemple, c’est-à-dire qui va jusqu’au don total de soi. C’est en ce sens que Jésus parle d’un commandement « nouveau » : sa radicalité est inédite ! Il s’agit désormais d’aimer comme lui, sans exclusive et sans limites…
Cet amour-là peut alors faire des merveilles, il peut faire « toutes choses nouvelles ».
Pâques, c’est l’ouverture : ouverture du tombeau qui laisse se lever la vie nouvelle, ouverture des cœurs qui reconnaissent le Vivant, ouverture « aux nations païennes », ouverture du ciel qui laisse entrevoir la Jérusalem nouvelle, ouverture de l’amour évangélique à tous les hommes. Ouverture, dans la force de l’Esprit !
Demandons au Christ ressuscité de nous donner part à son Esprit afin de vivre pleinement ce commandement nouveau d’aimer comme Lui, afin de faire par Lui toutes choses nouvelles.

Père Régis EVAIN
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart