Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

« Le Défenseur, l’Esprit Saint ! »
Article mis en ligne le 9 juin 2019
dernière modification le 19 juin 2019

« Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Les chrétiens ne sont donc plus orphelins. Puisqu’Il nous aime tant, alors qu’Il n’a pas besoin de nous, il ne veut pas se passer de nous. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui ».

(Jn 14,21). Cette pensée nous aide à demeurer en présence de Dieu. Alors, il n’y a pas de place pour d’autres désirs ou pensées qui, pour le moins, nous font perdre du temps et nous empêchent d’accomplir la volonté divine. Voici une recommandation de saint Grégoire le Grand : « Ne nous laissons pas séduire par la flatterie de la prospérité, car il chemine sottement celui qui voit sur sa route des prés délicieux et en oublie sa destination ». La présence de Dieu dans notre cœur nous aidera à découvrir et à réaliser dans ce monde les plans que la Providence nous a assignés. L’Esprit du Seigneur suscitera dans nos cœurs des initiatives pour les placer au sommet de toutes les activités humaines et rendre ainsi présent le Christ au plus haut de la terre. Si nous avons cette intimité avec Jésus, nous parviendrons à être de bons enfants de Dieu et nous nous sentirons ses amis en tout lieu et à tout instant : dans la rue, au milieu de la tâche quotidienne, dans la vie de famille. Toute la lumière et le feu de la vie divine se déverseront sur chacun des fidèles qui sont disposés à recevoir le don de l’inhabitation. La Mère de Dieu, qui est notre mère, intercèdera pour que nous pénétrions dans cette fréquentation de la Sainte Trinité.

Don Joachim Quintallet, curé in solidum