« Que ton Règne vienne ! »
Article mis en ligne le 30 novembre 2015
dernière modification le 19 février 2016

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Église nous invite à célébrer le Seigneur Jésus, Roi de l’univers. Elle nous appelle à tourner notre regard vers la destination finale de l’histoire qui sera le règne définitif et éternel du Christ. Il était au commencement avec le Père, quand le monde a été créé, et il manifestera pleinement sa seigneurie à la fin des temps, quand il jugera tous les hommes.
Dans l’évangile, en réponse à la question de Pilate « alors, tu es roi ? »,

Jésus précise que la nature de son règne ne doit pas être confondu avec un règne politique quelconque : « Ma royauté ne vient pas de ce monde … Non, ma royauté ne vient pas d’ici ».
Jésus n’a en effet aucune ambition politique, même si ses disciples eux-mêmes allaient jusqu’à espérer à l’instauration d’une telle royauté (à Gethsémani, Pierre avait tiré du fourreau son épée et avait commencé à combattre !).
La manière de Jésus d’instaurer son royaume est d’accomplir jusqu’au bout la volonté de son Père et d’établir son royaume non pas par les armes et la violence (n’en déplaise aux djihadistes !), mais par la faiblesse apparente de l’amour qui donne la vie.
Si Jésus parle de roi, de royaume, il ne se réfère pas à la domination, mais à la vérité. Pilate ne pouvait comprendre qu’un pouvoir ne réponde pas à la logique de la domination et de la force, mais Jésus est venu révéler et apporter une nouvelle royauté, celle de Dieu. Il est venu rendre témoignage à la vérité d’un Dieu qui est amour et qui veut établir un royaume de justice, d’amour et de paix.
Être disciple du Christ-Roi suppose donc de rendre témoignage à la vérité qu’Il nous donne et qu’Il incarne en aimant jusqu’au bout.
En priant le Père avec les mots « que ton règne vienne », nous désirons avec Jésus que cette vérité soit reconnue par tous, et par lui d’en devenir des artisans !

Père Régis, Curé Modérateur du Pôle Missionnaire