Enseignement : "l’Homme"
Article mis en ligne le 22 mai 2012

«  Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu Il le créa, homme et femme Il les créa (Gn 1,27). L’homme tient une place unique dans la création : il est « à l’image de Dieu » ; dans sa propre nature il unit le monde spirituel et le monde matériel, il est créé « homme et femme » ; Dieu l’a établi dans son amitié.

A l’image de Dieu. De toutes les créatures visibles, seul l’homme est « capable de connaître et d’aimer son Créateur » ; il est la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même ; lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. Il a été créé à cette fin et c’est là la raison fondamentale de sa dignité.

Parce qu’il est à l’image de Dieu, l’individu humain a la dignité de personne  : il n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un… Dieu a tout créé pour l’homme, mais l’homme a été créé pour servir et aimer et pour Lui offrir la création. Grace à la communauté d’origine le genre humain forme une unité. Car Dieu « a fait sortir d’une souche unique toute la descendance des hommes (Ac 17,26). Cette loi de solidarité humaine et de charité, sans exclure la riche variété des personnes, des cultures et des peuples, nous assure que tous les hommes sont vraiment frères.

« Un corps et une âme ». La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que « Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant » (Gn 2,7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.

Souvent, le terme âme désigne dans l’Ecriture Sainte la vie humaine ou toute personne humaine. Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme et de plus grande valeur en lui, ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : « âme » signifie le principe spirituel en l’homme.
Le corps de l’homme participe à la dignité de l’image de Dieu » : il est corps humain précisément parce qu’il animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine tout entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit.
L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la « forme « du corps ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.
L’Eglise enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu – elle n’est pas produite » par les parents - ; elle nous apprend aussi qu’elle est immortelle : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

Homme et femme Il les créa  ; l’homme et la femme sont créés, c’est-à-dire ils sont voulus par Dieu : dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines, d’une part, et d’autre part dans leur être respectif d’homme et de femme. L’homme et la femme sont, avec une même dignité, « à l’image de Dieu ». Dans leur « être homme « et leur être femme », ils reflètent la sagesse et la bonté du Créateur Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu, l’un pour l’autre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide assortie » (Gn 2,18).
Dans le dessein de Dieu, l’homme et la femme ont la vocation de « soumettre « la terre (Gn 1,28) comme « intendants » de Dieu. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A l’image du Créateur « qui aime tout ce qui existe » (Sg 11, 24), l’homme et la femme sont appelés à participer à la Providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde que Dieu leur a confié.

L’homme au Paradis. Le premier homme n’a pas seulement été créé bon, mais a été constitué dans une amitié avec son Créateur et une harmonie avec lui-même et avec la création… Nos premiers parents Adam et Eve ont été constitués dans un état « de sainteté et de justice originelle ». Cette grâce de sainteté originelle était une « participation à la vie divine ».

Le signe de la familiarité avec Dieu, c’est que Dieu le place dans le jardin. Il y vit « pour cultiver le sol et le garder » (Gn 2,15) : le travail n’est pas une peine, mais la collaboration de l’homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création visible.

En bref :
« Dieu, Tu as fait l’homme à ton image et Tu lui as confié l’univers, afin qu’en Te servant, Toi, son Créateur, il règne sur la création.

L’homme est prédestiné à reproduire l’image du Fils de Dieu fit homme – « image du Dieu invisible » (Col 1, 15) – afin que le Christ soit le premier–né d’une multitude de frères et de sœurs.

L’homme est « un de corps et d’âme ». La doctrine de la foi affirme que l’âme spirituelle et immortelle est créée immédiatement par Dieu.

Dieu n’a pas créé l’homme solitaire : dès l’origine, « Il les créa homme et femme » (Gn 1,27) ; leur société réalise la première forme de communion entre personnes. »

Pour approfondir l’enseignement :
 Avez-vous bien perçu pourquoi « Dieu créa l’homme à son image » ?
 Quelles conséquences concrètes cela a eu pour l’homme d’hier et quelles conséquences cela a pour chacun d’entre nous aujourd’hui ? -Quels sont donc nos devoirs par rapport à Dieu ?
 Saviez-vous que la personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel ?
 La définition de « l’âme » est-elle claire et significative pour tout le monde ?
 Y-a-t-il un pont particulier qui interpelle l’un ou l’autre.

• Si c’est le cas n’’hésitez pas à le partager en cellule. ?
  • En tant que membres des cellules comment pourriez-vous témoigner du contenu de cet enseignement ?
     Que diriez-vous d’essentiel ?