Le Saint-Siege présente l’année de la foi
Article mis en ligne le 29 juin 2012

A Rome, Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, a présenté l’Année de la foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013). Il a notamment donné le calendrier des grands rendez-vous romains, dévoilé le site Internet dédié et le logo de cette année.

Dans la lettre apostolique Porta Fidei, a commenté Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, le pape Benoît XVI a souligné l’exigence de retrouver un chemin de foi capable de mieux éclairer la joie qu’il y a à rencontrer le Christ, puis la coïncidence entre l’Année de la foi et le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique.

Cette année particulière "entend avant tout soutenir la foi des nombreux croyants qui, dans l’agitation du quotidien, ne cessent de témoigner dans leur vie du Seigneur. Si ce témoignage n’est pas pris en compte dans la société, il est précieux aux yeux de Dieu... C’est ce qui permet, aujourd’hui comme hier, à l’Eglise de se présenter au monde avec la force de la foi et l’enthousiasme des simples. Cette année prend place dans le contexte d’une crise généralisée, qui frappe aussi la foi... Cette crise de la foi exprime une crise anthropologique dans laquelle l’homme est abandonné à lui-même. Il est seul et confus, objet de forces impalpables... Il faut dépasser cette pauvreté spirituelle de nombre de nos contemporains qui ne perçoivent plus la nécessité de combler l’absence de Dieu dans leur vie.
L’Année de la foi doit être pour la communauté chrétienne d’offrir à qui vit dans la nostalgie de Dieu le désir de le retrouver".

Pour cela, il est nécessaire de "redécouvrir les contenus de la foi, professée, célébrée, vécue et priée... ce programme délicat doit s’appliquer avant tout dans la vie quotidienne des croyants, puis dans la pastorale ordinaire d’une communauté devant retrouver sa nature missionnaire en vue de la Nouvelle Evangélisation... Il faut donc donner une place importante à la prière et à la messe, source et accomplissement de la vie chrétienne". A cet effet, la Congrégation pour le culte divin a approuvé une messe spéciale pour la Nouvelle Evangélisation.