« Comme notre Père ! »
Article mis en ligne le 24 février 2019
dernière modification le 3 mars 2019

Comme notre Père
Dans sa lettre pastorale, notre évêque nous invite à « aimer comme le Père ». Les paroles de Jésus ce dimanche nous indiquent cette manière d’aimer nous permettant de lui ressembler.

Cela pourrait se résumer en un mot : DONNER ! Avec un don qui soit sans limite…Jésus nous demande en effet d’aimer jusqu’à nos ennemis ; de ne pas répondre à la violence par la violence ; de transformer intérieurement ce qui nous a été pris en un don ; de ne garder rancune envers personne et de souhaiter du bien à ceux qui nous maudissent, en allant même jusqu’à prier pour eux.
La mesure de notre amour ne peut se prendre ainsi par rapport à ce qu’on reçoit des hommes, mais uniquement en fonction du Père, car Lui, donne sa bénédiction à tous ceux qu’il a créés sans jamais la retirer.
Jésus est la parfaite incarnation de ces paroles. Il nous faut le contempler lors de sa Passion, s’offrant pour tous. C’est le moment où la grandeur de la miséricorde divine se donne à contempler dans le visage du Christ.
C’est ainsi qu’il nous prévient : si nous n’aimons pas à la mesure du cœur du Père, la mesure dont on se sera servie pour les autres servira de mesure aussi pour nous.
C’est pourquoi nous devons prendre très au sérieux cette invitation à ne pas juger, ne pas condamner et à pardonner. Il nous faut même la recevoir comme un commandement. Et pour aller plus loin nous devons nous poser la question : est-ce qu’il y a actuellement une personne que je refuse de bénir ou à qui je refuse d’accorder mon pardon ? En agissant comme Jésus, et avec sa grâce pour nous y aider, nous pouvons devenir comme lui « les fils du Très-Haut ».
Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire