Année C (2012-2013)

Lectures de l’Evangile selon Saint Luc

Depuis le Concile Vatican II, La lecture de l’Evangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

Jésus souviens toi de moi !
Publié le 1er décembre 2013
par combs

Avec l’Évangile de ce dimanche, le Roi que nous célébrons n’est autre que le crucifié : Celui qui est venu pour sauver tous les hommes est condamné par les hommes et mis cruellement à mort. Pensent-ils, ses bourreaux, pouvoir vraiment en finir avec ce Dieu trop plein d’amour pour eux ? Ils (...)

Persévérez et Témoignez !
Publié le 17 novembre 2013
par combs

Comment recevons-nous ces passages de l’Écriture qui nous parlent de la fin des temps ? Pour beaucoup, peut-être, cela reste quelque chose qui ne nous concerne guère… sûrs que nous sommes que cela n’arrivera pas tout de suite…

Mais, dans quelle mesure peut-on en être certains ? (...)

Il est le Dieu des vivants !
Publié le 10 novembre 2013
par combs

La Bonne Nouvelle de ce dimanche n’est autre que celle de la Résurrection : celle du Christ, la célébration de chaque dimanche faisant mémoire de son mystère pascal, et la nôtre avec l’espérance de la vie éternelle. Dieu aime la vie, nous disait l’Écriture dimanche dernier. Il est le Dieu des (...)

Dieu aime la vie… !
Publié le 9 novembre 2013
par combs

De dimanche en dimanche, l’Écriture, au cœur de nos célébrations, nous révèle le vrai visage de Dieu et son cœur, plein d’amour. Voici, en ce jour encore, et notamment par les mots du Livre de la Sagesse, les traits d’un Dieu plein de tendresse pour l’homme, et un message, simple mais ô (...)

L’Assemblée des Saints en fête… !
Publié le 3 novembre 2013
par combs

La Toussaint est la fête de tous les saints, connus ou inconnus : le peuple des petites gens, des humbles, des laissés-pour-compte, ceux qu’on exploite, les affligés, les découragés, les malades, les perdus qui ont mis leur confiance en Dieu.

Historiquement, cette fête fut située (...)