« Ecoutez Jésus ! … »
Article mis en ligne le 25 février 2018
dernière modification le 11 mars 2018

ECOUTEZ JESUS

Si le carême est perçu comme un temps privilégié de conversion, de privation et de partage, les actes de piété auxquels il nous convie ne doivent pourtant pas nous faire oublier son but essentiel : le carême est le temps privilégié au cours duquel nous essayons de nous rapprocher de Dieu en approfondissant notre connaissance de son mystère.

C’est donc une occasion particulière qui nous est offerte chaque année pour réfléchir encore une fois sur le paradoxe de ce Dieu qui, par amour pour l’homme, s’est fait vulnérable.
Ce qu’on peut admirer dans le récit d’Abraham donné dans la 1ère lecture c’est sa disposition inconditionnelle à renoncer même à ce qu’il a de plus précieux. En cela, le vieux patriarche devient une préfiguration de Dieu lui-même qui, un jour, acceptera de donner son Fils unique, pour le salut de l’humanité. Tout comme Abraham fut bouleversé par la demande insolite de Dieu, de même les disciples de Jésus furent pris d’effroi lorsqu’il leur annonça le destin tragique qui l’attendait.
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». Cette invitation adressée à tout baptisé nous amène à une prise de conscience. Écouter Jésus, c’est accepter de le suivre, même si ce qu’il nous demande semble en contradiction avec la sagesse du monde ; c’est accepter de le suivre même s’il nous entraine sur le chemin de la croix ; et c’est miser sa vie sur l’amour en acceptant d’avance là où il nous conduira.

Père Isaac HOUNGUE,Sénart Sud