« Qui m’a vu a vu le Père !... »
Article mis en ligne le 18 mai 2014
dernière modification le 25 mai 2014

Chaque eucharistie est une rencontre avec le Ressuscité qui se présente comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Le Chemin est celui de sa Pâque, de son passage de la mort à la vie. La Vérité est son message proclamé, mais surtout vécu jusqu’au bout. La Vie est son Corps livré et son sang versé qu’il nous offre à chaque eucharistie.

Nous ne croyons pas à un Dieu sans visage. Nous croyons à un Dieu révélé en Jésus Christ.

Nous ne croyons pas à un Dieu qui nous jette dans l’existence au gré du hasard. Nous croyons à un Dieu qui a un projet pour chacun de nous, un projet pour l’humanité entière : nous faire passer « des ténèbres à son admirable lumière ». Nous ne croyons pas à un Dieu qui télécommande l’Eglise. Nous croyons à un Dieu qui la veut inventive, capable de faire face aux situations nouvelles.

Le visage du Christ ? Celui d’un homme fraternel qui ose dire : «  Celui qui m’a vu a vu le Père ». Le visage du Christ ? Celui d’un homme plein d’humilité qui sait ce qu’il est, et ose le dire : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Un homme capable de s’effacer devant les autres  : « Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes ».

Une réalité à la fois visible et invisible, humaine et divine… Une communauté de croyants et de mal croyants, tendue vers les incroyants, attentive à tous, aux besoins du corps – « le service des repas » - et à la transmission de la Parole. L’Esprit Saint lui inspire les adaptations et les innovations qui conviennent, et le péché des hommes apparaît aussi en elle : les fausses prudences, l’absence de confiance… C’est en se ressourçant aux origines qu’elle en retrouve l’élan.