Jeûnons de notre Ego !
C’est prendre le temps de regarder Jésus transfiguré, c’est prendre le temps d’imaginer ce à quoi Dieu nous appelle au Ciel.
Article mis en ligne le 5 mars 2023
dernière modification le 12 mars 2023

Chaque année, nous entendons pour ce deuxième dimanche de carême le récit de la Transfiguration, également fêté le 6 août mais que l’Église veut nous faire méditer en ce temps de carême. Car fêter la Transfiguration de Jésus, c’est célébrer la victoire du Christ, et donc la nôtre également. Jésus dévoile à ces trois disciples – Pierre, Jacques et Jean – que derrière l’homme qu’ils côtoient au quotidien, il y a Dieu.

L’humanité de Jésus cachait sa divinité et là, Jésus la dévoile pleinement. Mais alors pourquoi Jésus ne s’est-il ainsi manifesté qu’à ces trois apôtres et pas à tous les autres ?
Le grand théologien médiéval, saint Thomas d’Aquin, donne une raison pour le choix de chaque apôtre : saint Pierre parce que c’était celui qui aimait Jésus le plus : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime » (Jn 21, 17) ; saint Jean, parce que c’était le disciple que Jésus aimait ; enfin, saint Jacques, parce que ce sera le premier des apôtres à donner sa vie pour Jésus par amour. Le critère est simple : l’amour de Jésus.
En ce temps de carême où l’Église ne nous demande pas autre chose que d’approfondir notre amour de Jésus, cet Évangile nous invite à lâcher prise de tous nos soucis – aussi légitimes et oppressants soient-ils – pour contempler Jésus. Prendre le temps de regarder Jésus transfiguré, c’est prendre le temps d’imaginer ce à quoi Dieu nous appelle au Ciel. C’est donc faire grandir notre désir et notre espérance du Ciel – notre vraie demeure. Alors, arrêtons de nous regarder nous-mêmes – jeûnons de notre ego – et regardons résolument notre maître et Dieu qui nous dévoile par anticipation sa victoire, et qui nous y associe.

Don Adrien de Germiny,
Prêtre référent des paroisses du Réveillon