COMPRENDRE POUR MIEUX VIVRE L’EUCHARISTIE Dans...
Article mis en ligne le 3 juin 2018
dernière modification le 11 juin 2018

COMPRENDRE POUR MIEUX VIVRE L’EUCHARISTIE

Dans certains pays, la fête du Saint Sacrement draine sur les artères des villes et campagnes des foules en liesse portant en procession la Sainte Eucharistie. En France la commémoration se fait plus discrète, mais la foi de l’Eglise en ce sacrement demeure entière. L’affirmation centrale mise en relief par cette fête reste incontestablement la foi en la présence réelle du Christ, exprimée par le terme théologique de la « transsubstantiation ».

Selon la doctrine catholique, après le rite de la consécration, le pain et le vin se transforment en Corps et Sang du Christ : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps ; Prenez et buvez, ceci est mon Sang ». Malgré les remises en questions opérées par les théologiens de la Réforme (Calvin et Luther), l’Eglise catholique, fidèle à sa tradition, continue de reconnaître dans l’Eucharistie une présence réelle du Christ, qui se donne pour la vie du monde.
Cela dit, à quoi nous invite la solennité de ce jour ? Elle nous invite à mieux comprendre l’Eucharistie pour mieux la célébrer et mieux en vivre. Mieux comprendre l’Eucharistie c’est en saisir la valeur sacrificielle : le Christ se donne en nourriture pour nous communiquer sa vie divine. Il réalise dans sa plénitude la démarche fondamentale de l’amour non seulement en étant avec nous, mais aussi pour nous et en nous. Mieux comprendre l’Eucharistie c’est d’abord nous y préparer en nous réconciliant avec Dieu et avec nos frères ; c’est y participer avec gratitude, en offrant notre temps au Seigneur ; c’est enfin prendre une part active dans son déroulement. Mieux vivre l’Eucharistie, c’est en traduire toutes les conséquences dans notre vie quotidienne. Tâchons donc tous et chacun de devenir ce que nous recevons. Expliquons-le davantage à nos enfants qui sur nos paroisses en ces temps-ci s’avancent pour recevoir pour la première fois le Corps du Christ, la Première Communion.
Père Isaac HOUNGUE