« Entre dans la joie de ton maître !... »
Article mis en ligne le 16 novembre 2014
dernière modification le 24 novembre 2014

ENTRE DANS LA JOIE DE TON MAITRE
Cette phrase qui retentit comme une litanie dans l’évangile de ce dimanche nous encourage beaucoup plus que l’avertissement final ne nous paralyse.
Le serviteur qui a caché son talent s’est en réalité trompé sur la bonté du maître, puisqu’il s’imaginait dans sa peur que Dieu lui prendrait son bien.
Les autres en revanche, habités de confiance, étaient heureux de rapporter le fruit de leur ouvrage, comme les enfants d’Israël présentant les prémices de leurs récoltes au Seigneur de qui vient toute bonté.

Car c’est bien ce que nous vivons à chaque eucharistie : les dons que nous présentons, nous savons qu’ils nous viennent de Dieu : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » Aussi nous voulons porter du fruit, loin de toute pusillanimité, de tout repli sur nous-mêmes.
L’apôtre nous y encourage : « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu’un a le don de parler, qu’il dise la Parole de Dieu ; s’il a le don du service, qu’il s’en acquitte avec la force que Dieu communique. Ainsi en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus Christ. »
... Et que de talents chez la femme vaillante de la première lecture !
Nous voulons investir pour la Charité, nous voulons investir pour la Vie Éternelle, et ainsi nous présenter devant le Seigneur avec la joie des bons serviteurs. Mais cela n’est possible que dans l’imitation et dans l’attente du Seigneur.
C’est bien parce que le Seigneur lui-même s’est fait tout à la fois donateur et talent que nous pouvons nous-mêmes porter du fruit. Le Père a permis que son Unique Talent -son Fils Bien-Aimé- soit enfoui en terre dans un linge... mais pour lui ramener une multitude de frères : quel rendement !
C’est bien pour cela que nous entrons dans sa Joie !

P. Frédéric+
Curé in solidum