Ne vous faites pas tant de soucis !
Article mis en ligne le 9 mars 2014

« Ne vous faites pas tant de souci… » A plusieurs reprises Jésus demande à ses disciples rassemblés autour de lui sur la montagne de chercher le Royaume de son Père avant toute préoccupation personnelle, même légitime. Ce passage de saint Matthieu décrit en filigrane l’attitude qui a toujours été celle de Jésus. Nul souci personnel ne l’a détourné de son travail d’annoncer le Royaume.

Se faire du souci, c’est manquer de confiance. Dieu ne peut abandonner ses enfants, alors il invite à la confiance.

Tel l’enfant qui s’abandonne dans les bras de sa mère, manifestons à Dieu notre foi, notre confiance.

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous parle en effet d’un Père céleste qui s’occupe du moindre détail de ses créatures, à combien plus forte raison de ses enfants. « Père et Mère » tout à la fois, il nous fait vivre, il nous nourrit. Jamais il ne nous abandonnera, quelles que soient les apparences contraires. Cela ne veut pas dire qu’il se substitue à nous, que nous n’avons qu’à nous laisser vivre, comme si la nourriture devait nous tomber dans la bouche comme des cailles rôties. Non ! Mais comme une mère, comme un père, il n’arrête jamais de nous aimer. Il ne peut jamais nous oublier, même si, humainement, une mère peut oublier son enfant. Il faut un amour plus grand pour apprendre à son enfant à devenir un adulte et pour ne pas l’infantiliser. Dieu ne nous materne pas, il veut faire de nous des hommes et des femmes debout pour que nous puissions le regarder dans un éternel face-à- face d’amour.