« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. »
Article mis en ligne le 3 décembre 2017
dernière modification le 11 décembre 2017

« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. »

Comme vous le savez, à partir de ce jour, nous adoptons la nouvelle traduction du Notre Père, plus exactement de la 6ème demande ; et désormais nous ne disons plus « ne nous soumets pas à la tentation », mais « ne nous laisse pas entrer en tentation. »
Comme vous le savez aussi certainement, cet effort de traduction est un travail de longue haleine qui trouve ici une heureuse issue alors que le mot grec de l’évangile n’a pas son équivalent en français. Mais on interprète la Bible par elle-même et on a donc repris une autre parole de Jésus (Mt 26, 41) où il dit à ses disciples : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. »

Et comme par une heureuse coïncidence providentielle, nous commençons de prier avec cette parole en ce 1er dimanche de l’Avent où justement les lectures nous font redécouvrir les racines prophétiques du Notre Père. Avez-vous remarqué comment Isaïe parle de Dieu ? Jésus, en enseignant la prière du Notre Père à ses disciples devait avoir ces mots du prophète à l’esprit.
« C’est toi Dieu notre Père, tel est ton nom ! »
Et Isaïe de renchérir en criant sa plainte vers le Seigneur : « Ah si tu déchirais les cieux, si tu descendais. »
Mais Dieu ne descend pas en déchirant les cieux. Il vient nous « réveiller » pour que nous puissions « prendre appui sur lui »et lui demander de « ne pas nous laisser au pouvoir de nos fautes. »
Oui tel est sans doute un des grands trésors de l’Avent qui commence : veillons et prions pour ne pas entrer en tentation.

don Antoine Drouineau