Pélérinage à Sens
12 octobre 2014
Article mis en ligne le 13 septembre 2014
dernière modification le 25 février 2023

« Vivre les béatitudes à l’image de sainte Colombe »

Notre pèlerinage de Pôle nous amènera cette année à Sens sur les pas de Sainte Colombe. Nous le vivrons dans le cadre de la démarche synodale « Mission en Actes » qui nous invite pour sa deuxième étape à approfondir et vivre les béatitudes.

Sainte Colombe en est par sa vie une belle illustration ! Née en Espagne d’une famille royale et de parents païens, elle a très tôt voulu consacrer sa vie à Jésus Christ. Avec quelques fidèles, elle prit le chemin de la Gaule et reçut le baptême à Vienne (en Dauphiné). Elle se rendit ensuite au pays de Sens où la religion était très florissante et y subit le martyre le 31 décembre 274. Près de ses reliques (présentes dans une église qui lui est consacrée) nous méditerons sur ces béatitudes, en lui demandant la grâce de les vivre pleinement.

Le mot « Bienheureux » qui se traduit aussi par « En marche ! » est une invitation à nous mettre en marche pour rejoindre ensuite « la famille missionnaire Notre Dame des Neiges » (environ 2 kilomètres à pied). Cette communauté, créée en 1946, est une famille religieuse dont les frères et sœurs sont au service de l’Église pour l’éducation des cœurs. Ils nous donneront le témoignage de leur vocation, nous aideront à approfondir notre foi et nous guideront pour un temps de louange et d’adoration.

Enfin, la ville de Sens fête cette année le 850ème anniversaire de la dédicace de sa cathédrale, qui fut la première des cathédrales gothiques ! Nous aurons la joie d’y célébrer la messe pour y confier au Seigneur toutes nos intentions.

Ce pèlerinage aura lieu le dimanche 12 octobre, le départ se fera à 7h45 des parkings habituels de vos paroisses, et le retour est prévu pour 20h00.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en prenant les bulletins d’inscriptions mis à votre disposition au fond des églises.