« Que tous soient un ! »
Article mis en ligne le 7 mai 2016
dernière modification le 14 mai 2016

« Que tous soient un ! »

Voici donc la prière de Jésus, qui conclut la grande soirée du Seigneur après la Cène, juste avant sa passion. La liturgie nous la redonne juste avant la Pentecôte, en ce 7ème dimanche de Pâques, au moment où l’Eglise est en retraite au cénacle, avec Marie et les apôtres, pour recevoir la Force d’en Haut.

Cette prière que Jésus a faite sur les apôtres pour les consacrer, nous l’entendons comme sa vision sur l’Eglise. Habitée par cette vision, couverte et vivifiée par l’Esprit Saint, elle pourra accomplir sa mission. Sa mission ? C’est que le monde sache que Jésus est l’envoyé ! C’est que le monde découvre ainsi l’amour du Père. Mais elle ne peut s’accomplir sans l’unité des disciples. C’est pourquoi cette prière pour l’unité revêt une telle importance dans une perspective missionnaire.

Si par malheur nous nous contentons de notre petit confort communautaire, les séparations ne nous dérangent finalement pas beaucoup, pourvu qu’on soit bien chez soi. Mais si nous sommes brûlés du désir de Jésus pour le monde, alors nous percevons combien les séparations annulent notre témoignage ; combien l’unité est un impératif !

L’unité semble souvent hors de portée de nos efforts, c’est vrai. Elle ne peut advenir que comme un don de Dieu. Ça tombe bien : Jésus l’a demandée au Père pour nous ! Mais il nous revient de désirer et d’accueillir ce don. Jésus nous dit à quel point cette unité entre les frères est ferment et principe d’un rayonnement qui va jusqu’au bout du monde ! Et non seulement jusqu’au bout du monde, mais encore jusqu’au Ciel, puisque la prière se conclut par ce désir de Jésus que nous soyons auprès de lui dans la gloire. Habitons cette prière, car le Père exauce toujours la prière de Jésus.
P. Frédéric, curé in solidum