« A-t-on jamais connu rien de pareil ? »
Article mis en ligne le 27 mai 2018
dernière modification le 3 juin 2018

« A-t-on jamais connu rien de pareil ? »
Au terme du temps pascal, l’Église nous invite à méditer sur le mystère central de notre foi : la Sainte Trinité. La confession de foi en un Dieu unique, Père, Fils et Esprit, est la spécificité absolue de notre foi chrétienne.

Ce que la révélation chrétienne, à partir de la tradition juive, va introduire de nouveau, c’est un Dieu qui n’est pas étranger avec l’humanité mais qui a conclu une alliance avec les hommes.
Moïse a raison d’interroger le peuple juif sur la grâce particulière qui leur est faite : « d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu ? » (Dt 4,32-33)
Le Dieu qui s’est révélé à Abraham, à Moïse, et au peuple d’Israël à travers les prophètes, n’est pas un Dieu indifférent à ce qui survient dans l’histoire humaine. Il va se révéler Sauveur, Pasteur, Époux et Père. C’est un Dieu qui entretient avec son peuple une relation si privilégiée qu’Il va même prendre notre humanité dans la Personne de son Fils, Jésus de Nazareth, et établir sa demeure en ceux qui croient en Lui par le don du Saint-Esprit.
Notre baptême au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit nous fait ainsi entrer dans cette relation exceptionnelle qui unit les trois Personnes de la Trinité. Il nous rend participants de cette vie trinitaire, au point que nous nous découvrons en Jésus les enfants bien-aimés du Père.
La Trinité s’inscrit ainsi jusque dans notre existence humaine et peut la transformer. Car croire en Dieu ce n’est pas simplement affirmer pour nous qu’Il existe, c’est vivre notre vie en nous laissant guider chaque jour par sa Parole et toucher par son amour, pour devenir un jour ses « héritiers avec le Christ » (Rm 8,17).

Père Régis Evain, Curé Modérateur du Pôle Missionnaire