"Il revient glorifier Dieu à pleine voix !"
Article mis en ligne le 15 octobre 2016

L’Évangile de ce jour nous raconte l’histoire de ce lépreux guéri, qui ne s’est pas contenté d’appliquer la consigne de Jésus pour retrouver, après la santé de son corps, la liberté sociale d’aller et venir grâce au visa du clergé ; mais qui est revenu entrer en relation avec Jésus. Il est venu pour rendre grâce, alors même qu’il était étranger, tout comme Nahaman le syrien, lui aussi guéri de sa lèpre et qui revint vers le prophète Élisée.

C’est l’occasion de revenir sur la première assemblée Synodale que nous avons vécu samedi dernier à la Cathédrale. Vraiment, je peux témoigner de la force de cet événement plein de promesses ! 400 délégués autour de leur évêque ; juniors et séniors, laïcs, prêtres, diacres, consacrés… à l’écoute de la Parole de Dieu, et de cette Parole que l’Esprit fait entendre dans l’Eglise par la voix des frères.

À cette assemblée, notre évêque a souhaité donner quatre pistes de travail. L’une d’elle s’intitule ‘vivre le dimanche…’ Or il se trouve que dans notre pôle missionnaire, sans s’être concertées, plusieurs communautés ont ou vont commencer cette année une étape nouvelle dans la sanctification du dimanche, en inaugurant des assemblées de louange dominicale avant ou après la messe : ce sera à Lieusaint et Moissy, à Vert Saint Denis et à Tibériade, et à Brie Comte Robert.

Comme le lépreux de l’Evangile, nous allons pouvoir revenir vers Jésus. Ne pas nous contenter d’une messe rituelle vite finie, alors qu’elle est source et sommet de la vie chrétienne, mais justement lui faire écho - ou la préparer - dans la louange. Nous voulons manifester une nouvelle gratuité, un supplément d’action de grâce. Vraiment, nous voulons faire ‘retour’ - conversion - vers Jésus, et glorifier Dieu à pleine voix !
Dans l’Evangile, cette attitude de foi est le salut du lépreux revenu. Qu’elle le soit pour nous, et qu’elle attire vers Jésus tous les assoiffés de la gloire de Dieu !

Père Frédéric, curé in solidum