« C’est aujourd’hui que s’accomplissent les Ecritures ! »
Article mis en ligne le 27 janvier 2019
dernière modification le 6 février 2019

Nous sommes dans la joie parce que Dieu vient nous parler, parce que Dieu vient s’adresser à nous. L’évangile et toute la Bible sont des textes très forts pour deux raisons :

- Du point de vue humain, c’est sérieux, c’est historique, ce ne sont pas des fables, ce ne sont pas des inventions humaines. Nous venons d’entendre Saint Luc nous dire que son Évangile est un récit suivi composé après une information soigneuse auprès de témoins

sérieux. Autant qu’on le pouvait à l’époque, il s’agit donc bien d’un récit historique au sens scientifique d’aujourd’hui. Ce n’est en rien un mythe, une légende, une construction intellectuelle faite après.
 Du point de vue de Dieu qui a inspiré toute la Bible par son Esprit Saint, c’est d’abord une parole vivante qui s’adresse aux hommes de tous les temps et donc à chacun de nous aujourd’hui. Et c’est aussi une parole efficace qui bouleverse les cœurs et qui change en bien notre vie.

C’est tout le sens du mot aujourd’hui quand le Seigneur Jésus s’exclame dans la synagogue de Nazareth : « Cette parole de la Bible que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ! » Cet aujourd’hui ne s’arrête pas au jour où Jésus a prêché à la synagogue de Nazareth !
C’est l’aujourd’hui de Dieu qui dure encore maintenant, parce que Dieu est toujours à l’œuvre dans le monde pour sauver les hommes.

Père Pierre-Alphonse FRAMENT,
curé in solidum du Pôle de Brie-Sénart