Nos Ce2 ont reçu la Parole
Article mis en ligne le 31 janvier 2015
dernière modification le 11 avril 2015

Samedi 24 janvier : les CE2 ont reçu la Parole !

C’était la fête samedi soir, à l’église Saint Vincent ! En plus des compagnons d’Irminon qui honoraient Saint Vincent, nos CE2, de leur côté, avaient préparé au cours de leur rassemblement le moment où ils recevraient le livre « Ta Parole est un Trésor ».

Pourquoi cette démarche et pourquoi toujours au moment de la saint Vincent ? Tout d’abord, nos CE2 font un chemin de foi. Celui-ci les amène à comprendre ce qu’est la vie d’un baptisé. Ils sont un peu comme des personnes qui se préparent au baptême. Baptisés petits, ils n’ont pas conscience de leur baptême, alors on dit qu’ils font en quelque sorte une « démarche catéchuménale » !
Recevoir la Parole de Dieu solennellement leur permet de comprendre que le chemin du croyant chrétien est celui du Christ particulièrement dans sa Parole.

Lors du rassemblement, nos CE2 l’ont bien souligné ! Dans l’Évangile du jour, Jésus invitait ceux qu’il appelait à « croire à l’Évangile ! ». Cette invitation, ils ont compris qu’elle était aussi pour eux aujourd’hui comme à tout homme qui a su l’entendre, qu’il soit compagnon ou paroissien ordinaire !

Il se trouve que dans la liturgie autour de la Saint Vincent, les Évangiles nous montrent Jésus, qui ouvre « la Torah » et la proclame, ou qui appelle ses disciples. Comme en catéchèse, nous nous laissons guider par la liturgie, nous pensons que Celui qui œuvre par sa Parole sait utiliser tous les moyens pour toucher les cœurs ! Et si vous aviez vu les étoiles dans les yeux de nos petits et les visages rayonnants de leurs parents et grands parents (car c’était pour beaucoup une fête de famille !) vous ne douteriez plus de l’importance de ce moment et de ce geste posé pour nos enfants.

Claude Frouart