Soyez dans la Joie !
16 dec
Article mis en ligne le 16 décembre 2012
dernière modification le 22 décembre 2012

Plus encore que dimanche dernier, nous voici invités à la joie. Certes, l’attente se poursuit. Mais elle nous conduit vers un Dieu qui, franchement, n’est pas triste ! Un Dieu qui danse et qui nous destine à la joie éternelle.

C’est pourquoi le chrétien, quelles que soient les tribulations du moment ou les difficultés à vaincre, prie en disant : « voici le Dieu qui me sauve, j’ai confiance, je n’ai plus de crainte ». Cette confiance et l’horizon de la joie promise commandent dès maintenant notre vie de baptisés : sachons nous montrer dignes de l’amour dont nous sommes aimés.

« Le peuple était en attente », dit l’évangile, et pourtant Jean-Baptiste était là. C’est grâce à cette attente que la venue va prendre tout son sens, qu’elle est tant désirée. Quelle est notre véritable attente aujourd’hui ? Quel est notre désir de Dieu ? Comment vivons-nous cet Avent ? On déplore que les jeunes soient blasés et n’attendent plus grand-chose…Savons-nous leur dire qu’il est bon d’attendre, qu’il est heureux d’espérer le Seigneur, de désirer le rencontrer dans sa Parole et ses sacrements, et en rencontrant nos frères ? Comment parlons-nous de Noël à ceux qui n’y croient guère ?

L’Evangile et les paroles de Jean-Baptiste ravivent en nous le feu de l’Esprit Saint : l’Avent est à vivre comme un temps de purification spirituelle. Cela passe d’abord par les bonnes dispositions du cœur : la joie, la confiance, la sérénité, la prière. Et cela se traduit concrètement par un comportement « évangélique », fait d’honnêteté, de respect de tous, de partage, d’amour fraternel. Le baptême nous a assimilés au Christ et nous a donné son Esprit  ; ainsi, nous pouvons annoncer autour de nous la Bonne Nouvelle d’un Dieu présent au milieu de nous et qui offre à chacun sa tendresse.