Etre à l’Ecoute, faire Silence !
21 juillet
Article mis en ligne le 21 juillet 2013
dernière modification le 26 juillet 2013

L’Ecriture, en ce dimanche, enseigne le sens de l’hospitalité. Cet art de l’hospitalité, les deux sœurs qui accueillent Jésus croient le bien connaître. Et spontanément, selon leurs personnalités, elles s’occupent de cet hôte que chacun aimerait avoir un peu pour soi… Marthe multiplie ses efforts pour bien faire, tandis que Marie, subjuguée par le visiteur, boit littéralement ses paroles… Le jugement du Seigneur envers Marthe paraît sévère ; mais il nous rappelle que la vraie nourriture, c’est Lui qui nous la donne.

L’hospitalité commence par l’accueil.

C’est également un point fort de la mission pastorale de l’Eglise, et donc de toute communauté chrétienne : savoir accueillir, au nom du Seigneur, ceux qui viennent et ont besoin d’être écoutés, aidés, accompagnés, éclairés. L’Evangile de ce dimanche vient heureusement nous redire la nécessité, pour bien accomplir notre mission, d’accueillir le Seigneur. Sans lui, nous ne pouvons rien faire ! Mais il est là, c’est lui qui nous rassemble en Eglise, et nous accueille à la Table de sa Parole, à la Table de son Pain. Il n’attend que notre disponibilité pour se donner, pour nous emplir de sa force, de son Esprit. Alors nous pourrons accueillir comme lui.

Ne cherchons pas ailleurs que dans l’Evangile de bons conseils pour notre vie chrétienne  ! Jésus lui-même nous dit comment vivifier notre existence chrétienne : en écoutant sa Parole. C’est d’abord la règle de toute liturgie, où Dieu parle à son Peuple et lui redit sans cesse son désir d’Alliance, son amour fidèle. C’est aussi la modalité de notre vie, où nous sommes invités à faire de la Parole de Dieu notre « pain quotidien », notre force pour la route. Cela suppose, pendant les célébrations comme de temps en temps au fil des jours, quelques moments de silence au cœur desquels Dieu pourra se dire… Nous mettre à son écoute, c’est le reconnaître Père et source de notre bonheur.