« Nous voudrions voir Jésus ! »
Article mis en ligne le 18 mars 2018
dernière modification le 27 mars 2018

Ce cinquième dimanche de Carême, à quinze jours de Pâques, nous fait entrer de plain-pied dans le temps de la Passion. Dans l’évangile de Jean, Jésus l’annonce clairement : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié… Père, glorifie ton Nom ! Et la voix du Père le confirmera pleinement : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore !

La Passion, qui est inséparable de la Résurrection, nous révèle la gloire de Dieu. Elle nous dévoile le don inouï de l’Amour qu’est Dieu : il nous donne son Fils unique jusqu’à la Croix pour nous crier à quel point il tient à chacun de nous. Le prophète Jérémie l’avait annoncé de sa part : Voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec eux : Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple. Cette promesse se réalisera par le don de l’Esprit Saint dans les âmes tout au long des siècles.
Tout est déclenché par la demande de païens qui sont venus adorer Dieu à Jérusalem, et qui demandent à l’Église : “Nous voudrions voir Jésus”. Ils sont les prémices, les tous premiers de tous ceux qui les suivront à travers les siècles jusqu’à nous.

En ce temps de Passion, avons-nous vraiment le désir pressant de voir Jésus ? Sommes-nous prêts à prendre tous les moyens que l’Église nous propose en ce temps de grâce ?
Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes !
Ils sont nombreux autour de nous ceux qui cherchent inconsciemment la réponse à leurs besoins profonds ou qui sont déjà attirés par le Christ : saurons-nous les conduire à Jésus ?

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum