Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

" Si Tu le veux, Tu peux me purifier "
Article mis en ligne le 11 février 2024
dernière modification le 18 février 2024

Chers paroissiens du pôle missionnaire, je souhaite vous encourager à lire et méditer un court document intitulé : « Le jour du Seigneur ». Il s’agit d’une lettre pastorale de notre évêque, qu’il a rédigée juste avant Noël, et qu’il adresse à tous les chrétiens de Seine-et-Marne pour réfléchir à la place particulière du dimanche dans notre vie : le dimanche comme jour pour tous, jour pour la communauté, jour pour la messe, jour pour reconnaître les merveilles de Dieu,

et enfin jour pour prendre soin les uns des autres.
Cette lettre, qui vous sera distribuée dans les églises ce week-end, fait en réalité seulement 5 pages : on ne peut pas dire que l’effort à faire pour s’en imprégner soit surhumain ! Hélas, je crains qu’à l’instar de nombreux documents qui nous sont adressés, elle reste trop méconnue de la majorité d’entre nous.

D’où mon encouragement insistant : qu’il serait beau que chacun d’entre nous prenne 15 mn dans sa vie pour lire cette lettre, et réfléchir à ce qu’elle suscite en lui, à partir peut-être des questions suivantes :

  • quelles sont les 3 idées qui me marquent dans cette réflexion sur le dimanche ?
  • Que puis-je faire pour mieux vivre ce jour consacré au Seigneur et aux autres ?

J’ai la conviction que ce simple effort d’une lecture priante des 5 pages de la lettre pourrait nous aider à donner davantage de sens spirituel à nos dimanches ordinaires. Et je serais particulièrement heureux d’entendre vos témoignages sur ce qui vous a marqué et nourri.

Bonne et sainte lecture !

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie