"Vous avez dit Tradition !"
Article mis en ligne le 13 septembre 2015
dernière modification le 6 septembre 2015

A la veille de la rentrée, nous sommes pleins de bonnes résolutions pour bien faire : sois plus ordonné, fais du sport, organise ton travail, soigne tes relations... ces dispositions sont utiles et elles mobilisent nos énergies pour nous rendre plus efficaces. Mais se pose inévitablement la question des priorités.

Les pharisiens aussi étaient pleins de bonnes résolutions, d’une façon même très volontariste. Et le Seigneur vient les prendre à contre-pied. Il faut avouer que leur histoire de vaisselle et d’hygiène rituelle peut prêter à sourire aujourd’hui. Mais le vrai problème aux yeux de Jésus, c’est que cette bonne intention, mal orientée, les a détournés du véritable bien, et non seulement eux-mêmes, mais le peuple à qui ils ont transmis leurs préceptes : ils se sont mis dans une logique de traditions humaines qui, au dire de Jésus, annule la tradition divine.

Mais que veut dire tradition divine ? La tradition, c’est la transmission. Or Dieu, qui est le Bien, nous transmet ses mœurs, sa manière de vivre, de telle sorte que ce qu’Il attend de nous, Il nous le dit et nous le donne (Dieu donne ce qu’II ordonne, dit Saint Augustin). Sa loi n’est pas arbitraire, elle dévoile ce qu’Il est.

Même s’Il n’est pas opposé à ce que notre vaisselle soit propre et nos mains lavées, ce qu’Il attend, ce sont des cœurs ouverts à sa présence et à nos frères, des vies mobilisées à transmettre le véritable bien. L’évangile de ce jour nous fait donc reconsidérer nos traditions.

Demandons au Seigneur de vivre et de transmettre les véritables valeurs, les dons qui, comme dit Saint Jacques, viennent d’en haut : la charité, la miséricorde, la justice, la fidélité...

Alors, tout sera pur pour nous.
Bonne rentrée ! P. Frédéric+