- Chaque secteur pastoral composant un pôle missionnaire, y compris le centre du pôle, est doté d’une équipe d’animation pastorale (EAP) qui se réunit régulièrement avec un prêtre référant (coopérateur ou associé dans le pôle). Il est nommé par l’Évêque, après consultation de l’ EMP et du curé responsable du pôle.
- Sous la responsabilité du prêtre référent, et en cohérence avec les orientations diocésaines et le projet missionnaire de Pôle, l’EAP est au service de la proximité. L’EAP veille en priorité à ce qu’un esprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents groupes du secteur pastoral. Elle a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres. Elle met en place des personnes relais dans les villages ou les quartiers. Son objectif est d’encourager le secteur pastoral à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire.
- L’EAP met en œuvre les cinq domaines fondamentaux de la vie ecclésiale et de l’évangélisation, en cohérence avec les priorités et orientations pastorales données par l’équipe missionnaire de Pôle :
-transmission de la foi ;
-accueil et communication ;
-prière et célébration des sacrements ;
-charité et solidarité ;
-une vie matérielle locale.
Chacun de ces cinq domaines peuvent être confiés plus spécialement à un membre de l’EAP. Mais tous en portent solidairement la charge. - L’EAP n’a pas à tout faire par elle-même, mais elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne. Elle se préoccupe de leur formation et de leur renouvellement.
- L’EAP est en liens étroits avec l’Équipe missionnaire de Pôle, dont elle reçoit les orientations pastorales générales et à qui elle rend compte. L’EAP met en œuvre localement le projet missionnaire de Pôle à l’élaboration duquel elle a participé. Elle est une équipe de tâches au niveau des services paroissiaux.
- L’EAP est en lien également avec les autres EAP du pôle missionnaire, les services diocésains et les mouvements présents sur son secteur pastoral. Elle évite de se refermer sur elle-même.
- La mission de l’EAP concerne toutes les personnes, fréquentant l’Église ou non, résidant sur le territoire du secteur pastoral ou l’ayant choisi comme lieu de vie d’Église.
- L’engagement est pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Le renouvellement de l’EAP se fera si possible par moitié tous les quatre ans.
- L’ensemble des fidèles d’un secteur pastoral sera informé de la mise en place d’une EAP et de la modalité du choix de ses membres.
- Le maire de chacune des communes du secteur recevra une lettre du curé responsable du pôle, lui faisant connaître le nom du coordinateur de l’EAP comme son correspondant privilégié pour sa commune, ainsi que le nom de la personne relais sur sa commune.
- Les EAP reçoivent leur mission du curé responsable du pôle. Il envoie en mission les membres de l’EAP au cours d’une célébration eucharistique, avec la présence la plus forte possible des fidèles du secteur pastoral concerné.