Retraite fondamentale "Apprends nous à prier"
carême 2014
Article mis en ligne le 19 février 2014
dernière modification le 21 mars 2014

du 10 au 14 mars

Une magnifique retraite de Carême près de chez nous

Reconnaissons-le humblement, tout le monde n’a pas la liberté ou l’occasion de vivre quelques jours de prière, de réflexion, de ressourcement dans le cadre d’un monastère ou dans un centre de retraites. Pourtant beaucoup aspirent à se ressourcer, à retrouver Dieu, si proche et si insaisissable… Fort de l’expérience positive de l’année dernière, nous avons volontiers repris l’idée d’une retraite près de chez soi, en fin de journée, cinq jours de suite, en s’appuyant sur l’expérience du Foyer de Charité et en utilisant ses locaux.

Plusieurs personnes sont intervenues dans ce beau projet : les prêtres, le Pôle missionnaire pour les célébrations, les membres de la Communauté du Foyer et des fidèles pour l’animation, les prières et les témoignages, le Père Alain Bandelier pour la prédication… Chaque jour, les participants, au nombre de 150 au plus fort de ces soirées, étaient invités à vivre la célébration eucharistique à 19 h à l’église saint Vincent, puis à partager un repas tiré du sac, à écouter l’enseignement du Père, à vivre un temps de partage et terminer par un temps de prière à 22 heures très précises.

C’est autour du thème : « Seigneur, apprends-nous à prier » tiré de l’évangile de saint Luc que s’est articulée notre retraite fondamentale de Carême. Il ne s’est pas agi seulement d’une série de réflexions sur la prière. Le but poursuivi était de proposer quelques chemins de prière et de donner à chacun l’occasion de découvrir ou de redécouvrir diverses facettes de la prière chrétienne. Dans la mesure du possible, il était donc souhaitable de vivre ce parcours du début à la fin.

Le parcours était le suivant :
Lundi : l’adoration. « Il est vivant, le Seigneur de l’univers devant qui je me tiens » (1R 18,13).
Mardi : la louange. « Le Puissant a fait pour moi des merveilles, Saint est son Nom » (Lc 1,49).
Mercredi : l’écoute. « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 3,10)
Jeudi : l’intercession. « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Mt 7,7).
Vendredi : la présence. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure » (Jn 14,23).

Ce temps de retraite, en cette première semaine de Carême, restera comme l’un des grands moments de ce Carême 2014. Merci, Seigneur, pour toutes ces grâces que tu nous donnes de vivre et apprends-nous, chaque jour davantage à prier.