« Une drôle de royauté ! »
Article mis en ligne le 25 novembre 2018
dernière modification le 5 décembre 2018

Une drôle de royauté

Un roi condamné au supplice de la croix ? L’image est choquante. Et pourtant, c’est elle que la liturgie de cette solennité a retenue pour nous parler de la Royauté du Christ.

Qui donc est ce roi mystérieux qui n’a jamais habité un palais et qui n’y est entré qu’une fois, pour y être condamné ? Quel est ce roi dont le premier trône fut une mangeoire d’animaux et le dernier une croix, dont il n’a pas voulu descendre pour exhiber sa puissance ? Qui est ce roi-serviteur, n’ayant d’autre loi que l’amour et pour unique tribunal la voix de la conscience ? Un roi sans aucune ambition politique ni armée ?
La royauté du Christ, faut-il le rappeler, ne vient pas de ce monde, car c’est du Père qu’il reçoit « honneur, gloire et puissance » (Ap, 4,11). Elle ne se conquiert pas par les armes, mais par l’amour. Elle ne reçoit pas son investiture des hommes mais plutôt sur la croix, après la victoire définitive sur le péché et la mort.
En ce jour où nous célébrons la fête du Christ-Roi de l’univers, demandons au Seigneur de régner en nous ; d’être le maître de nos pensées et de nos actions ; le guide de nos choix et le modèle de notre vie. Demandons-lui d’étendre son règne sur l’univers entier pour que tous les hommes s’aiment d’avantage et se reconnaissent fils d’un même Père. Demandons-lui enfin de donner à ceux qui nous gouvernent assez de sagesse et de courage pour être réellement au service de tous. Amen.

Père Isaac HOUNGUE, Savigny le Temple