Qu’est-ce qu’un Symbole
Article mis en ligne le 18 janvier 2013

Qu’est-ce qu’un symbole ?

Le mot symbole vient du grec sum-balein qui signifie mettre avec, rassembler (son exact opposé est le diabolos qui divise).

Le symbole était un procédé utilisé dans l’Antiquité par deux villes ou pays alliés. On cassait en deux une pièce ronde en terre cuite et chaque ville en possédait une moitié. Lorsqu’une ville avait un message à communiquer à son alliée, elle donnait sa moitié au messager qui portait la nouvelle, et si, à son arrivée dans l’autre ville, la moitié que le messager tenait se « rassemblait » bien avec l’autre, on était sûr que ce messager venait de la ville alliée et n’était pas un espion.

Les chrétiens s’identifiaient et se reconnaissaient mutuellement dans la récitation de Credo identiques. La forme la plus ancienne du Credo est un court dialogue entre les catéchumènes et le célébrant du baptême :
« Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant ? - Je crois.
Croyez-vous en Jésus Christ, fils de Dieu ? - Je crois.
Croyez-vous en l’Esprit Saint ? - Je crois. »

Dès son origine, l’Église a réfléchi au contenu de sa foi. Les textes élaborés sont à la fois un condensé de ce que nous sommes invités à croire et un gage de reconnaissance entre chrétiens.

Le « symbole des apôtres » est considéré comme un résumé fidèle de la foi des apôtres ; cette formulation remonte au II° siècle ; elle est formule de référence pour tous les chrétiens.

Durant les III° et IV° siècles, face aux hérésies, les évêques se réunissent en conciles » et apportent des éléments complémentaires au texte.

Ainsi, en 325, à Nicée (actuelle Turquie) le « symbole de Nicée » précise notamment la divinité du Christ. En 381, un autre concile réuni à Constantinople, précise la divinité du Saint Esprit.

La nouvelle formulation de la profession de foi s’appelle « symbole de Nicée-Constantinople ».