Veillez et Priez
Article mis en ligne le 9 décembre 2023

Prenez garde, restez éveillés ! Jésus donne cet ordre avec une pointe de gravité. « Prends garde de mettre les doigts dans la prise, prends garde à la voiture, etc… », autant d’injonctions liées à un danger ou à un malheur futur.

Dans cet évangile, de quel danger Jésus semble-t-il nous prévenir ? La réponse peut être multiple, mais en ce début d’Avent, l’avertissement concerne le manque de vigilance, d’attention. « La vigilance signifie ceci : ne permettez pas à votre cœur de devenir paresseux et à votre vie spirituelle de se ramollir dans la médiocrité », rappelait le Pape François au début de l’Avent il y a deux ans. Éviter d’être « anesthésiés » passe par le fait d’être persévérant dans une prière pleine de passion, d’entrain. « La prière réveille l’âme du sommeil et la concentre sur ce qui compte, sur le but de l’existence. Même dans les journées les plus chargées, ne négligeons pas la prière ».
Le pape exhorte à être « vigilant face au fauteuil de la paresse », même si la saison pousse effectivement à s’assoir dans son fauteuil au coin de la cheminée, en bouquinant avec une tisane ou un grog à la main, et de laisser filer le temps de l’Avent de manière passive. En effet, l’Avent n’est pas un temps d’hibernation dans sa caverne, mais un temps d’attention aux autres, de réconciliation, de prière persévérante en attendant le Seigneur qui vient. Mettre de côté ce qui peut recroqueviller sur soi (exemple : jeux vidéo, télé, petites séries, etc…) peut être bénéfique pour soi et pour les autres ! Restez éveillés !
Bel Avent !

Don Paul COSSIC,
Prêtre référent du secteur de Combs-la-Ville