« Dieu compte sur nous ! »
Article mis en ligne le 3 juillet 2018

Dieu compte sur nous

« Que sera donc cet enfant ? » La naissance de Jean le Baptiste interroge le voisinage de Zacharie et Élisabeth. Tout le monde a bien senti qu’il s’agit là d’un enfant pas comme les autres. « La main du Seigneur était avec lui » nous dit l’évangéliste. Jean est le fruit d’un choix de Dieu. La main du Seigneur, posée sur lui, le guidera sa vie durant pour accomplir une mission tout à fait unique, qui tient une place à part dans l’histoire du salut.

En réalité, la vocation de Jean est un prototype et un modèle éminent de toute vocation. En lui nous contemplons le mystère de notre propre vocation. Car, en vertu de notre baptême, nous sommes tous élus par le Seigneur pour une mission tout à fait particulière. Dès l’instant que nous sommes baptisés, nous avons la certitude que nous sommes appelés à tenir une place particulière dans le corps du Christ et à accomplir une mission importante dans le plan de Dieu et l’histoire du Salut ! Chacun d’entre nous peut faire sien les mots du prophète Isaïe : « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé (…). Il m’a dit ‘‘Tu es mon serviteur Israël, en toi je manifesterai ma splendeur.’’ »

Le Seigneur compte sur nous, il compte sur moi, moi personnellement, pas seulement sur le curé, la dame caté, ou le sacristain de la paroisse. L’Église compte sur moi ! Soyons digne de cette confiance. Saint Jean-Baptiste nous montre l’exemple. Puissions-nous, comme lui, être docile à cette main divine posée sur notre épaule qui nous guide sur le chemin de la mission que Dieu nous a préparée. Pour cela, ouvrons nos cœurs à l’appel de Dieu qui passe bien souvent par son Église et ses ministres !

Don Emmanuel
Prêtre coopérateur