"A quoi comparer le Royaume de Dieu ?"
Article mis en ligne le 21 juin 2015

« A quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? »

La réponse de Jésus à sa question nous intéresse fortement, nous qui nous demandons souvent : « Où en est le royaume de Dieu dans notre monde ? »
Pour nous expliquer les mystères du Royaume, Jésus aime à prendre des paraboles qui en disent plus que de longs discours. Il nous donne aujourd’hui l’image de la semence ou de la graine de moutarde jetée en terre

. Leur particularité : elles grandissent toutes seules, sans que l’homme n’intervienne dans ce processus naturel. Après avoir semé et veillé à ce que son environnement soit favorable, l’homme n’a qu’une chose à faire : attendre !

Il faut du temps en effet entre les semailles et la moisson. N’est-ce pas une manière de nous dire que le Royaume de Dieu est en gestation ? La récolte viendra mais ce sera pour plus tard. Même si son action est discrète, nous savons depuis la mort et la résurrection du Christ que Dieu est vraiment à l’œuvre.

Ce regard de foi nous permet même de voir quelques fois que l’heure de la moisson est arrivée. C’est ainsi que le règne de Dieu est présent au milieu de nous lorsque nous voyons des hommes sortir du cercle infernal de la rancune et de la violence pour faire des gestes de paix et de réconciliation.
Et si nous ne la discernons pas toujours, nous savons que Dieu travaille à ce que sa Parole puisse un jour porter du fruit dans le cœur de chaque homme.
En attendant la moisson, il nous faut donc apprendre la patience et surtout la confiance. Si nous avons à nous engager pleinement, laissons Dieu rendre fécond nos efforts comme bon lui semble.

« J’ai fait ce que je devais faire, à toi Seigneur d’agir ! » Tu m’as demandé de semer ta Parole, d’aimer jusqu’à mes ennemis, de donner avec générosité, c’est toi qui donneras à cette semence de pousser et de donner du fruit en son temps.
Père Régis
Curé modérateur du pôle