Divine misericorde
Article mis en ligne le 16 avril 2023
dernière modification le 23 avril 2023

Le dimanche qui clôture l’octave de Pâques est appelé "dimanche in albis" (c’est-à-dire : en blanc) puisque traditionnellement les néophytes (nouveaux baptisés de Pâques) y reviennent à la messe avec leur vêtement blanc du baptême et leur cierge allumé. A la Vigile pascale, ils ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, confirmation, eucharistie – mais au sein d’une cérémonie si riche qu’ils n’ont peut être pas pu réaliser tout ce qu’ils vivaient. Ce dimanche leur est en quelque sorte consacré, comme entrée ordinaire dans la communauté chrétienne. Ayons à cœur de leur témoigner notre sollicitude, pas simplement en ce jour mais de manière habituelle.

Or l’évangile que nous entendons en ce jour, au cours duquel Thomas se rend à l’évidence de la Résurrection et pose son acte de foi en la personne de Jésus, se conclut par cette magnifique parole : « Ces signes ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » (Jn 20,31). C’est tout l’enjeu de ce temps pascal que nous vivons : grandir dans la foi au Christ ressuscité pour vivre de sa vie et devenir pleinement enfants de Dieu.

Don Guillaume d’Anselme
Curé du pôle missionnaire de Brie