« La Trinité...visage de l’Amour de Dieu !... »
Article mis en ligne le 21 juin 2014

C’est au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit que nous nous rassemblons. Le signe de la croix est un acte de foi en l’amour fou du Christ offrant sa vie à son Père et répandant le souffle de son Esprit. En traçant sur nous la croix du Christ, rappelons-nous notre baptême qui a fait de nous des enfants du Père, des frères du Christ et des témoins.

« YAHVE le Seigneur, tendre et miséricordieux »  :

c’est Dieu qui nous révèle ce que nous savons de lui. C’est lui qui nous apprend ce qu’il veut être pour nous. Le mot « Trinité » est bien abstrait pour désigner notre Dieu. Le visage de Dieu se découvre à travers les souhaits de Paul : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous ! » C’est ainsi que se manifeste « YAHVE le Seigneur, tendre et miséricordieux ».

Sa vie, sa mort, sa résurrection, son action au long des âges témoignent du Dieu « qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Qui le voit, voit le Père qui est tout l’amour donné. Et Jésus, qui est tout l’amour reçu, le donne à son tour. Il le donne à son Père en s’offrant à lui. Il nous le donne. Sur le visage de notre Sauveur rayonne le désir passionné de nous voir entrer dans cette communion de l’amour, cette communion dans l’Esprit.

« Dieu ne se démontre pas, il se montre », avons-nous déjà dit. Cela doit être vrai de l’Eglise. La communion peut être blessée… mais lorsque la porte de la réconciliation reste ouverte le vrai visage de l’Eglise apparaît. Les croyants peuvent sembler forts de leurs certitudes, étrangers à trop de détresse… mais quand ils acceptent de se remettre en cause et d’avoir un cœur « tendre et miséricordieux », alors transparaît dans l’Eglise ce Dieu Père, Fils, Esprit : l’Amour.