« Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours »
Article mis en ligne le 11 décembre 2022
dernière modification le 18 décembre 2022

« Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours » (pape François)

Dimanche de la joie ! Pour exprimer cela, la liturgie de l’Église recommande d’adoucir la couleur de l’Avent qu’est le violet, en la mélangeant avec le blanc qui nous vient de la lumière de Noël qui approche. L’avènement de Jésus – du Sauveur – nous réjouit le cœur. C’est le message fondamental de Noël : « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie » (1 ère lecture). Par sa venue, Jésus nous ouvre l’accès au cœur de Dieu ; il nous ouvre les portes du Ciel ;

il nous apporte la joie : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 11). La joie chrétienne est donc un don. Elle est un cadeau. Elle est le plus beau cadeau que nous pourrons recevoir à Noël. Il nous faut donc la demander avec insistance à l’Esprit Saint, car elle est le deuxième fruit de la vie de l’Esprit Saint en nous – après l’amour (Ga 5, 22 – 23). Elle ne peut pas être acheté, ni copiée, ni feinte. Une personne remplie de la joie de Dieu ne joue pas un rôle ; elle ne se force pas ; elle n’est pas fausse. Elle laisse tout simplement déborder l’Amour de Dieu du trop plein qui remplit son cœur. Autour de nous, tant de personnes sont en manque de cette joie. Alors, avec insistance, prions le Seigneur afin qu’Il remplisse nos cœurs de cette joie. Faisons de la place dans notre cœur ; chassons tout ce qui l’encombre ; remettons à sa place tout ce qui prend trop de place, tout ce qui prend toute notre charge mentale. Alors, nous pourrons en être remplie et la laisser déborder autour de nous. Nous serons alors non seulement les disciples de Jésus, mais aussi ses Apôtres – ses missionnaires – qui témoignent de son œuvre en nous avec joie.

Don Adrien de Germiny
Prêtre référent secteur Le Réveillon