« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
Article mis en ligne le 24 octobre 2021
dernière modification le 30 octobre 2021

« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »

L’approche de la fête de la Toussaint nous incite à lever les yeux. Cette solennité célèbre non pas seulement tous les saints canonisés par l’Église, mais bien tous les saints, c’est-à-dire toutes les personnes de tous les temps enfin parvenues au Ciel. Ce faisant, elle nous rappelle notre vocation commune à tous les baptisés : de par notre baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté.
Peut-être, en ces temps où notre espérance est mise à rude épreuve, nous nous sommes résignés à vivre du mieux que l’on peut un quotidien que l’on considère médiocre. Mais écoutons la Parole de Dieu : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle ».

Renouvelons donc notre confiance en la puissance de la grâce de Dieu ; élevons nos cœurs vers Lui, dans la prière et la charité. Osons rêver du Ciel et ainsi réchauffer notre désir de Le contempler dans l’éternité.
Comme nous l’enseigne le Concile Vatican II : « Pourvus de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » (Lumen Gentium n. 11).
La sainteté n’est donc pas le fait d’accomplir des actions éclatantes. Nous pouvons la côtoyer autour de nous, chez le voisin « de la porte d’à côté » comme aime à le dire notre Pape François, puisqu’il s’agit de se laisser remplir de l’Amour même du Père et de le déverser autour de nous. Vécue ainsi, la sainteté ne nous fait pas fuir notre quotidien, mais nous invite simplement à le remplir de la présence de Dieu. Alors, à la question de Jésus de ce dimanche : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », répondons avec la foi de notre baptême : « Seigneur, que je sois saint ! ».
Don Adrien de Germiny, le Réveillon