Effata ! (Ouvre-toi)
Article mis en ligne le 5 septembre 2021
dernière modification le 12 septembre 2021

Effata ! (Ouvre-toi)

En ce dimanche de rentrée pastorale pour notre Pôle Missionnaire, nous souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux paroissiens.

Nous sommes heureux d’accueillir don Philippe, don Adrien et don Maël, prêtres au service des paroisses du Pôle Missionnaire, ainsi que don Arthur, diacre en vue du sacerdoce.
Du fait de la situation sanitaire actuelle, nous n’avons pas cette année de messe de rentrée pour tout le Pôle. Nous aurons simplement un temps de prière ce dimanche à 18h00, avec la prière des vêpres, dans l’église de Brie-Comte-Robert. Ce sera l’occasion de vous présenter et d’accueillir ces nouveaux prêtres et diacre qui nous rejoignent, et de renouveler la consécration des paroisses de notre Pôle Missionnaire à Notre-Dame de la Visitation.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus guérit un sourd et muet. Ses gestes envers cet homme sont comme un acte de recréation. Il accompagne cette action par une parole : « Effata ! »,

c’est-à-dire « Ouvre-toi ! ». La guérison qui s’ensuit, nous voudrions que le Christ la réalise pour chacun d’entre nous. Qu’il ouvre toujours plus nos oreilles à sa Parole et aux motions de l’Esprit-Saint. Qu’il nous donne la force de témoigner de sa présence (comme Marie auprès de sa cousine Élisabeth) et de notre foi. Alors que le mal et la peur conduisent à se refermer, il nous faut nous ouvrir à l’action de Dieu, lui qui peut faire toutes choses nouvelles.
Ce que le prophète Isaïe annonçait, « Il vient lui-même et va vous sauver », s’est réalisé avec la venue du Christ. Et cela continue de se réaliser encore aujourd’hui, tout particulièrement par son Église.
En ce début d’année pastorale, renouvelons notre foi en Celui qui vient nous sauver, confions nous à lui avec confiance, et laissons-nous guider avec humilité pour continuer l’œuvre de recréation qui ne peut se faire sans lui !

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire