"Mets en nous Seigneur, ton Esprit !"
Article mis en ligne le 27 septembre 2015
dernière modification le 5 octobre 2015

Les disciples, à travers Jean, s’offusquent auprès de Jésus qu’une personne ait agit en son Nom, alors qu’elle ne fait pas partie du groupe des disciples. « Nous avons cherché à l’en empêcher » ! La perspective pour le peuple juif est de se garder fidèle à la Parole de Dieu et ainsi de se préserver du monde idolâtre. Ces paroles de Jean révèlent le même état d’esprit : il faut appartenir au cercle des disciples de Jésus pour agir en son nom, et se préserver de ceux qui ne sont pas explicitement

membres du cercle ! La perspective de Jésus n’est pas la même. Ce qui compte pour lui, c’est que tout homme puisse entrer un jour dans le Royaume de Dieu. Cela explique les propos qu’il tient ensuite et qui pourraient sembler sans rapport entre eux :
 celui qui sans être disciple agit bien en se référant à lui, est déjà en lien avec lui car on ne peut faire du bien en son nom et aussitôt après mal parler de lui.
 de même, pour celui qui semble loin, mais qui fait quelque chose de bien à une personne du fait de son appartenance au Christ, « il ne restera pas sans récompense ».
 quant à celui qui se réclame du Christ, il ne doit pas se contenter d’une appartenance extérieure. Il se doit de ne pas scandaliser ceux qui sont en recherche ou en marche vers le Christ, sans quoi la sanction sera terrible ; « il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes et qu’on le jette à la mer ». Il doit également veiller à prendre les moyens pour rejeter ce qui le conduit au péché, jusqu’à « couper » le membre qui est à l’origine de ce péché.

En écoutant le Christ, on réalise que lui seul voit le fond des cœurs et peut poser un jugement vrai sur le lien de chaque homme avec lui.
Que le Seigneur mette en nous son Esprit, pour nous aider à être exigeant envers nous-mêmes dans notre relation avec lui, et accueillant envers tout homme de bonne volonté.

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire