l’estampe avant sa restauration
Cette estampe de grand format a été gravée par Larmessin, éditée par Vanheck, à Paris, à la fin du XVIIe siècle. Elle est située dans l’église Saint-Vincent à Combs-la-Ville (77).
L’estampe a été déposée du garde-corps de la tribune de l’église, le 26 août 2011, par l’équipe (...)
Description architecturale
Plan : édifice orienté à l’est, de plan allongé ; chevet semi-circulaire
Élévation extérieure : façade en pignon ; contreforts au niveau du chevet ; tour-clocher au sud, de base carrée, avec abat-sons, horloge et girouette ; toiture à double pente
Époque et styles
XIIème (...)
L’église d’Évry-les-Châteaux
Les plus anciens monuments qui font mention d’Évry l’appellent Everiacum sans que l’on puisse donner une étymologie satisfaisante de ce nom. Il est écrit dans les actes publics du XVIe siècle Esury ou Esvry. On l’appelait encore en 1692 Esvry ou Esury ; en Brie, il ne porta (...)
Notre paroisse a voulu rappeler la mémoire de ce prêtre tué au Chili pendant son ministère ; il faut dire qu’elle était particulièrement sensible à la situation du Chili où le Père André Schlosser, frère du Père Gérard alors curé de Combs-la-Ville, avait créé plusieurs villages SOS d’enfants et bien des (...)
Mieux connaître saint Vincent, notre saint patron…
Au début de la persécution de Dioclétien, en 304, le gouvernement de la province de Valence, en Espagne, est confié à Datien,homme cruel et sanguinaire qui déteste les chrétiens. Celui-ci s’en prend immédiatement à Valère vieil évêque bègue de (...)