Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

« Venez manger ! »
Article mis en ligne le 5 mai 2019
dernière modification le 14 mai 2019
logo imprimer

Méditons sur quelques-unes des nombreuses images qui font la beauté de l’Evangile de ce 3ème dimanche de Pâques.
La pêche nocturne : selon la coutume de l’époque, la pêche eut lieu durant la nuit. Malheureusement, les disciples, qui étaient pourtant des spécialistes et connaissaient bien la mer de Tibériade, ne prirent aucun poisson. Dans le langage de Jean, cette nuit stérile est également le symbole de l’absence du Christ. Sans le Seigneur, la nuit est infructueuse, le travail infécond et l’effort inutile.
Le nombre de disciples ; ils sont sept : Pierre, Jacques et Jean, Nathanaël et Thomas, et deux autres disciples. C’est le nombre de la perfection, qui symbolise la totalité de l’Eglise. C’est ce groupe qui, en obéissant à la parole du Maître, va lancer les filets dans la mer du monde, pour une pêche miraculeuse.
Le nombre de poissons : l’Evangile précise que c’est 153 poissons. D’après saint Jérôme, ce chiffre pourrait signifier la plénitude, étant donné qu’à l’époque les zoologues recensaient 153 espèces de poissons. Et malgré une telle quantité qui pourrait représenter l’universalité de la mission, le filet ne s’est pas rompu.
L’invitation du Christ : « Apportez de ce poisson que vous venez de prendre ». En mêlant le don gratuit de son amour au fruit de leurs travaux, Jésus veut souligner que dans l’Eucharistie, le don de Dieu sera indissociablement lié à l’œuvre humaine. N’est-ce pas la même réalité que nous exprimons en mêlant quelques gouttes d’eau au vin du calice ?

Père Isaac HOUNGUE, paroisse Sénart sud


Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15

0 | 5 | 10 | 15



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2019 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99