« Que devons-nous faire ? »
Article mis en ligne le 30 décembre 2018

Ce troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de la joie, le dimanche où les ornements liturgiques en rose traduisent la lumière de Noël qui vient. Nous sommes invités à reconnaître la présence du Seigneur qui est déjà en nous. Saint Augustin avait reconnu cette présence du Christ en son âme : “Longtemps, je t’ai cherché en dehors de moi, alors que tu étais déjà en moi.”

Dans la prière, le premier travail consiste à se mettre en présence de Dieu : non pas à le faire venir par nos efforts ou nos mérites, mais à reconnaître, à faire attention à sa présence aimante dans notre âme de baptisé. Pour grandir dans une foi vivante, nous avons besoin d’identifier les signes concrets de la présence et de l’amour de Dieu dans notre vie quotidienne, en nous et autour de nous. C’est par l’échange d’un regard de foi sur les événements entre croyants que nous progressons dans cette sensibilité intérieure.

Que devons-nous faire ? Nous n’avons pas tout à faire, mais répondre au faire de Dieu. Nous collaborons à son œuvre. Concrètement, les trois réponses de Jean-Baptiste sont des actes concrets de charité pour le prochain. La présence du Christ en nous nous fait donner notre amour, c’est à dire donner notre cœur, notre temps, notre attention, éventuellement notre argent, aux détresses que l’Esprit Saint nous fait discerner chez ceux qui nous entourent.

Reconnaître le Christ qui vit en nous, traduire concrètement son amour pour tous les frères qu’il nous donne de voir comme Lui, c’est tout l’enjeu de ce troisième dimanche d’Avent.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT