Vigile de Pentecôte 2013
Article mis en ligne le 24 mai 2013

Vigile de la Pentecôte en Pôle missionnaire.

Comme tous les ans, depuis la nouvelle réorganisation de notre diocèse en Pôles missionnaires, la Vigile de la solennité de Pentecôte a été marquée, à Brie-Sénart, par une grande célébration présidée par notre Curé, entouré de tous les prêtres et diacres, et qui a rassemblé une foule importante venue de toutes les paroisses. L’homélie, pleine de force, d’enseignement et d’espérance, a été assurée par le Père Frédéric Desquilbet, prêtre référent du Secteur Sud.

La Solennité de la Pentecôte clôt le temps pascal et l’on éteint le cierge pascal au soir de ce jour. Elle célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième").

C’est aussi au cours de cette « veillée » que l’évêque ou son représentant, confère le sacrement de la confirmation à des adultes. Comme le baptême, ce sacrement est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.
Au cours de cette Vigile de Pentecôte qui est, ne l’oublions pas, une prière instante, à l’exemple des Apôtres et des disciples qui participaient d’un seul cœur à la prière avec Marie, Mère de Jésus (Acte 1, 14) dans l’attente de l’Esprit Saint), deux moments importants ont marqué toute la communauté : le baptême, la confirmation et l’eucharistie de deux adultes et la confirmation de deux autres adultes. La présence, également, d’une quarantaine de jeunes confirmands, du groupe Abba, a donné à cette veillée un caractère festif et très priant… Les gens étaient, incontestablement, très heureux de se retrouver en Pôle pour vivre et célébrer, ensemble, cette Vigile.

Le prochain rendez-vous, en Pôle missionnaire, aura lieu le dimanche 2 juin, à Grisy-Suisnes, pour l’adoration silencieuse à l’heure de Rome. Le rendez-vous est donné à 17 h 30 pour participer aux Vêpres. L’adoration silencieuse aura lieu de 18 h à 19 h. On vous y attend nombreux !