Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

L’examen de conscience est un exercice d’action de grâce et d’humilité !
Article mis en ligne le 25 juin 2023
dernière modification le 3 juillet 2023

Nous approchons de la fin de l’année scolaire et donc de la fin de l’année pastorale. Pendant cette année, nous avons vécu avec Dieu, sous son regard bienveillant – au sens fort du terme c’est-à-dire un regard qui nous veut du bien. Alors, le temps est à l’examen de conscience. Ce terme peut faire peur, comme s’il fallait chercher uniquement nos failles et nos manquements. Non, l’examen de conscience n’est pas un exercice en culpabilité. Bien au contraire, l’examen de conscience est un exercice d’action de grâce et d’humilité.

De même que les vacances sont souvent le lieu de bons souvenirs, et que l’on aime garder ces souvenirs par des photos et des petits cadeaux qui nous les rappellent, l’examen de conscience est le moyen par lequel nous pouvons nous rappeler les bons souvenirs de notre année passée avec Dieu. Jésus nous dit aujourd’hui dans l’Évangile : « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits ». On peut comprendre cette phrase comme un commandement de proclamer les merveilles de Dieu dont on a pu faire l’expérience pendant l’année. Oui, nous devons prendre ce temps de recul pour voir la direction de nos vies – réajuster le cap s’il le faut. Il est bon de se plonger en Dieu pour qu’Il nous partage comment Lui a vu les choses, et non pas seulement comment nous
avons ressenti les choses.
L’action de grâces, la louange et la gratitude sont des attitudes qui réjouissent le cœur de Dieu. Alors, de même que l’on regarderait un album photo retraçant les évènements de l’année, prenons le temps, dans le cœur à cœur silencieux de la prière, de faire défiler les évènements de l’année et laisser l’Esprit Saint nous montrer que Dieu ne nous a jamais laissés seuls : « Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte … ».

Don Adrien de Germiny, prêtre référent du secteur du Réveillon