François et la "Liberté d’expression"
Article mis en ligne le 24 janvier 2015
dernière modification le 1er avril 2020

Pape François : « La liberté d’expression doit être accompagnée par la prudence »

Dans l’avion qui le ramenait de Manille à Rome, François est revenu sur le fameux « geste du poing », qu’il a fait quelques jours auparavant (dans l’avion Colombo Manille cette fois), pour expliquer pourquoi « on ne doit pas insulter la foi des autres ». Un geste qui n’a pas toujours été compris dans l’Église, où il est question de « tendre l’autre joue » en cas d’agression et plus largement, de répondre par la douceur à la violence. Dans sa réponse à la question d’un journaliste, le Pape en appelle à l’Évangile. Et au bon sens.

Voici ses propos :
« En théorie, nous pouvons dire qu’on ne doit pas avoir de réaction violente face à une offense ou une provocation. Cela n’est pas bon et on ne doit pas le faire. Comme le dit l’Évangile, nous devons tendre l’autre joue. En théorie, nous pouvons dire que nous comprenons la liberté d’expression. Cela est important, en théorie, nous sommes tous d’accord. Mais nous sommes humains et il y a la prudence, qui est une vertu de la cohabitation humaine. Je ne peux pas provoquer, insulter une personne continuellement, parce que je risque de la mettre en colère, je risque de recevoir une réaction pas juste… injuste. Mais c’est humain. Je dis que la liberté d’expression doit tenir compte de la réalité humaine, et pour cela, je dis qu’elle doit être prudente, éduquée. La prudence est la vertu humaine qui règle nos rapports : je peux aller jusque là, etc. (…) La liberté doit être accompagnée par la prudence. »