« Les pélerins de la Foi ! »
Article mis en ligne le 15 avril 2018
dernière modification le 21 avril 2018

LES PELERINS DE LA FOI

Dans les cœurs de ces personnages appelés disciples d’Emmaüs il fait nuit. Voilà pourquoi d’ailleurs ils choisissent de rentrer discrètement chez eux à la tombée de la nuit.

C’est exactement ce que font les hommes après une défaite. La peine de ces disciples est si grande qu’elle déborde. Tout en marchant, ils discutent entre eux en essayant de mettre un peu d’ordre dans leur esprit tout rempli de souvenirs de ce que fut pour eux Le Fils de Dieu, et d’interrogations de ce qui Lui est arrivé en ces derniers jours. Et c’est là en ce moment qu’un inconnu les rejoint. Ce récit peut nous faire penser à tant d’hommes et de femmes qui trainent le poids du jour, qui marchent dans la vie sans enthousiasme, frustrés par de nombreuses déceptions. Il nous fait penser particulièrement à ces chrétiens de plus en plus nombreux qui sont déçus dans leur foi, et qui ne savent plus où ils en sont…

Les disciples d’Emmaüs sont peut-être les seules personnes à avoir bénéficié de l’explication de Jésus sur lui-même à partir des textes bibliques. Et après l’explication des Écritures vint la reconnaissance au partage du pain. L’inconnu est reconnu. Puis il disparait. Quelle merveilleuse apparition ! Quelle belle expérience du Christ ressuscité !

Il y a pour les pèlerins de la foi que nous sommes, une merveilleuse lumière dans cette démarche. Sur nos chemins d’Emmaüs où les interrogations de la vie font tomber la nuit du doute, Jésus nous rejoint souvent de manière inattendue et imprévue. Sa présence discrète et rassurante dévoile le sens caché des évènements et nous ouvre les yeux. Aujourd’hui Jésus veut se faire reconnaître dans la lecture de la Parole de Dieu, dans le signe du frère ou de la sœur accueillis, puis dans le signe du pain rompu à l’Eucharistie. Ne manquons pas de l’accepter à ces différents endroits.
Père Isaac HOUNGUE